Un PC gamer a besoin d’un refroidissement au top pour fonctionner correctement durant les sessions de jeu. Il y a plusieurs moyens de refroidir l’intérieur de son UC, le plus connu étant le ventirad. Mais il faut reconnaître que le watercooling est bien plus efficace que celui-ci.
Assurer le refroidissement de son ordinateur gaming par un ventirad
Le ventirad est l’association d’un ventilateur et d’un radiateur. Il est installé en dessus du socket, c’est-à-dire sur le processeur du PC. Son rôle est simple, récupérer la chaleur générée par ce composant puis le dissiper tout en refroidissant l’intérieur de l’UC. Bien entendu, il est nécessaire de se procurer un ventirad puissant et qui sied parfaitement à l’intérieur du boîtier. Mais il faut noter que l’efficacité de cet équipement dépend de la pâte thermique. Cette dernière est celle qui conduit la chaleur du processeur vers le dissipateur. En effet, la surface du radiateur et du processeur est lisse rendant ainsi impossible le transfert de chaleur entre les deux.
Pour empêcher la surchauffe de son processeur, il est vivement recommandé d’utiliser une pâte thermique de qualité. Entre autres, elle doit fournir une bonne conductivité thermique, une caractéristique indiquée sur chaque produit. Il faut aussi faire attention à sa viscosité qui reste importante dans le remplissage des espaces entre la surface du CPU et celle du radiateur. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de savoir appliquer la pâte thermique pour maximiser l’efficacité du système de refroidissement à ventirad. Il faut une répartition uniforme pour que la pâte n’atteigne pas le pic de performance. Même un processeur puissant peut voir sa performance baisser lorsqu’elle n’est pas bien appliquée.
Adopter le système de refroidissement watercooling pour son PC
Comme son nom l’indique, le watercooling est un système de refroidissement qui utilise l’eau pour éliminer la chaleur générée par les composants de l’UC. Contrairement au ventirad, le watercooling ne se limite pas uniquement au processeur. Il permet d’assurer le bon fonctionnement du PC dans son ensemble puisqu’il intègre une boucle de circuit remplie de liquide de refroidissement qui se répand sur tous les autres composants : processeur, carte graphique, carte mère, etc. Autant dire que même les PC gamer les plus énergivores qui fonctionnent à plein régime ne connaîtront pas la surchauffe. D’où la nécessité d’adopter un système de watercooling pour son ordinateur.
Son autre avantage par rapport au traditionnel ventirad, c’est son niveau sonore. En fait, le watercooling ne génère aucun bruit lorsqu’il fonctionne. Et ce, même s’il possède quelques ventilateurs supplémentaires pour réduire la température entre un élément du PC et son système de refroidissement. D’ailleurs, l’un des atouts du watercooling est le contrôle de la température, une fonctionnalité que son homologue (ventirad) ne possède pas. À noter que chaque composant d’un PC gaming a son propre seuil de sécurité thermique. Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’aspect esthétique du refroidissement à l’eau. En effet, les circuits peuvent s’illuminer offrant ainsi un rendu visuel impressionnant de l’appareil. Cliquez ici pour voir les meilleurs watercooling.